ACAE
 

Colloque philosophie sociale et sciences sociales

Colloque inter­na­tio­nal orga­nisé par le Cerphi (UMR 5037), PLC (Grenoble 2), CRHI (Sophia-Antipolis), Triangle (UMR 5206), KAL (ENS Lyon)

ENS de Lyon, 24 et 25 Mars 2011

Responsables scien­ti­fi­ques : Eric Dufour (PLC, Grenoble 2), Franck Fischbach (CRHI, Nice Sophia Antipolis), Emmanuel Renault (Cerphi, UMR 5037)

Contact : emma­nuel.renault (a) ens-lyon.fr Lieu : ENS de Lyon, Site Descartes, M° Debourg (jeudi 24 : Amphithéâtre Descartes ; ven­dredi 25 : Salle F 08)

A la suite d’Axel Honneth, dif­fé­rents auteurs oppo­sent la « phi­lo­so­phie poli­ti­que » et la « phi­lo­so­phie sociale » tout en appe­lant le renou­veau de la seconde de leurs vœux dizaine d’années. Dans le cadre de cette oppo­si­tion, la phi­lo­so­phie sociale se dis­tin­gue par son point de vue nor­ma­tif : elle s’atta­che aux défor­ma­tions des formes de vie ou « patho­lo­gies socia­les » plutôt qu’à la jus­tice et à l’injus­tice. Elle se carac­té­rise également par une appro­che plus des­crip­tive : plutôt que de s’inter­ro­ger sur confor­mité des ins­ti­tu­tions à des prin­ci­pes de droit ou de jus­tice, elle s’efforce d’évaluer les for­ma­tions socia­les à partir des effets qu’elles pro­dui­sent sur l’exis­tence indi­vi­duelle et col­lec­tive. C’est pour­quoi le pro­blème du rap­port aux scien­ces socia­les se pose de façon plus directe pour la phi­lo­so­phie sociale que pour la phi­lo­so­phie poli­ti­que.

L’objec­tif du col­lo­que « Philosophie sociale et scien­ces socia­les » est de sus­ci­ter un large débat sur les dif­fé­rents aspects de ce pro­blème. Il réunit à cette fin des pro­ta­go­nis­tes de la dis­cus­sion inter­na­tio­nale sur la phi­lo­so­phie sociale ainsi que des cher­cheurs repré­sen­ta­tifs de dif­fé­ren­tes gran­des orien­ta­tions des scien­ces socia­les fran­çai­ses.

Les ques­tions posées seront les sui­van­tes : Quelle légi­ti­mité et quel­les fonc­tions spé­ci­fi­ques peut-on reconnaî­tre à la phi­lo­so­phie sociale du point de vue des scien­ces socia­les ? Quels sont les dif­fé­rents rap­ports pos­si­bles de la phi­lo­so­phie sociale avec les scien­ces socia­les ? Comment les dis­tin­guer d’autres types de rap­ports entre­te­nus par la phi­lo­so­phie avec les scien­ces socia­les (généa­lo­gies phi­lo­so­phi­ques des scien­ces socia­les, épistémologie des scien­ces socia­les, onto­lo­gie sociale, phi­lo­so­phie poli­ti­que) ? Comment évaluer les dif­fé­rents usages des scien­ces socia­les dans le domaine de la phi­lo­so­phie sociale ?

Participants : Jean-Philippe Deranty (Université de Macquarie, Sydney), Éric Dufour (Grenoble 2, PLC), Franck Fischbach (Nice Sophia-Antipolis, CRHI), Claude Gautier (Montpellier 3, Triangle), Stéphane Haber (Paris 10, Sophiapol), Axel Honneth (Institut de recher­ches socia­les, Université de Francfort, Columbia), Bernard Lahire (ENS Lyon, Centre M. Weber), Emmanuel Renault (ENS Lyon, Cerphi), Yves Sintomer (Paris 8, CSU), Italo Testa (Université de Parme), Olivier Voirol (Institut de recher­ches socia­les de Francfort, Université de Lausanne).

PROGRAMME

Jeudi 24 mars

Matinée : Quelques rapports entre philosophie sociale et sciences sociales

10 h 15 - Ouverture du col­lo­que

10 h 30 - Éric Dufour : Histoires et défi­ni­tions de la phi­lo­so­phie sociale

11 h 30 - Emmanuel Renault : La phi­lo­so­phie sociale avec et sans les scien­ces socia­les

Après-midi : La philosophie sociale vue des sciences sociales

Présidence : Jérôme Maucourant

14 h - Claude Gautier : Philosophie sociale ou théo­rie sociale ?

15 h - Olivier Voirol : La cri­ti­que et l’enquête

16 h 30 - Bernard Lahire : Les crain­tes légi­ti­mes des scien­ces socia­les envers la phi­lo­so­phie sociale

17 h 30 - Discussion géné­rale

Vendredi 25 mars

Matinée : Philosophie politique, ontologie sociale et théorie sociale

Présidence : Estelle Ferrarèse

9 h - Franck Fischbach : La haine phi­lo­so­phi­que du social et les scien­ces socia­les

10 h - Italo Testa : L’onto­lo­gie de la société fausse. Philosophie et théo­rie sociale

11 h 30 - Yves Sintomer : Philosophie poli­ti­que et scien­ces socia­les : le cas des théo­ries de la démo­cra­tie déli­bé­ra­tive

Après-midi : Travail, marché, capitalisme

Présidence : Marlène Jouan

14 h - Jean-Philippe Deranty : La phi­lo­so­phie sociale entre socio­lo­gie et psy­cho­lo­gie sociale : le cas du tra­vail

15 h - Stéphane Haber : Critique des sys­tè­mes et théo­rie du capi­ta­lisme

16 h 30 - Axel Honneth : Market and Morality. An Alternative Analysis of Capitalism

17 h 30 - Discussion géné­rale et clô­ture du col­lo­que