Le vendredi 20 janvier 2012, Acae organise une journée sur le thème « Education et lutte des classes », à l’ENS de Lyon, Site Descartes, salle F104
9h-12h30 Atelier de lecture
14h-17h Séminaire avec Antoine Janvier et Hugues Lenoir
17h-18h Bilan de la journée
L’atelier de lecture du matin suivra le fil historique du rapport du mouvement ouvrier à l’éducation et à l’école. Une série d’ouvrages et articles seront présentés et discutés, dont voici la liste ci-dessous. Pour préparer l’atelier, nous recommandons tout spécialement la lecture des extraits de l’ouvrage d’Anne Querrien, L’Ecole mutuelle, une pédagogie trop efficace ?
Christian Baudelot et Roger Establet, L’école capitaliste en France, Paris, Maspero, 1971, p. 279-298
Bruno Lautier et Ramon Tortajada, Ecole, force de travail et salariat, Grenoble, PUG - Paris, Maspero, 1978
Christian Laval et al, La nouvelle école capitaliste, Paris, La découverte, 2011
Anne Querrien, L’Ecole mutuelle, une pédagogie trop efficace ?, Paris, Empêcheurs de penser en rond, 2005
L’intégralité du premier chapitre « L’ensorcellement scolaire » (12 pages)
Des extraits du troisème chapitre « L’armée des possédés du travail » (8 pages)
Des extraits du quatrième chapitre « Avantage au collectif » (présentation et description du fonctionnement de la méthode mutuelle) (10 pages)
Le chapitre 9 en intégralité, « Le corps enseignant » (10 pages)
Bernard Charlot et Madeleine Figeat, Histoire de la formation des ouvriers, 1789-1984, Paris, Minerve, 1984, p. 188-206
Anne Phillips and Tim Putnam, « Education for emancipation : the movement for independent working class education, 1908-1928 », Capital & Class, Vol. 4, No. 1 (1980), p. 18-42 (article en anglais)
Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière : Enquête aux usines Peugeot de Sochaux Montbéliard, Paris, Fayard, 1999
Robi Morder, « La troisième république, l’Etat, l’école : le mouvement ouvrier entre autonomie et compromis », Matériaux pour l’histoire de notre temps, No. 78 (2005), p. 27-35
http://www.persee.fr/web/revues/hom…
Emmanuel Barrot, Révolution dans l’université : quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, Montreuil, La ville brûle, 2010
Franck Poupeau, « Professeurs en grève : Les conditions sociales d’un mouvement de contestation enseignant », Actes de la recherche en sciences sociales, No. 136-137 (2001), p. 83-94
Le séminaire sera l’occasion d’interroger plus spécifiquement la question de l’autonomie, à partir à la fois de l’articulation entre éducation et émancipation produit par les libertaires, du rapport des anarchistes à l’éducation et des institutions d’enseignement, et finalement des expériences éducatives autonomes.
Antoine Janvier est collaborateur scientifique du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) belge et maître de conférence (chargé d’enseignements) à l’Université de Liège.
Hugues Lenoir est enseignant-chercheur en sciences de l’Education à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où il est responsable de la Licence professionnelle Formation de formateurs, et membre du Conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence nationale de lutte contre l’illéttrisme (ANLCI).
Liste des publications d’Hugues Lenoir : http://www.hugueslenoir.fr/
benoit.autiquet (a) ens-lyon.fr
chloe.lemeur (a) ens-lyon.fr
marc.lenormand (a) univ-lyon2.fr