ACAE
 

Journée de travail : Education et lutte des classes

vendredi 20 janvier 2012, ENS de Lyon, Site Descartes, Salle F104

Le ven­dredi 20 jan­vier 2012, Acae orga­nise une jour­née sur le thème « Education et lutte des clas­ses », à l’ENS de Lyon, Site Descartes, salle F104

Programme de la journée

9h-12h30 Atelier de lec­ture

14h-17h Séminaire avec Antoine Janvier et Hugues Lenoir

17h-18h Bilan de la jour­née

Atelier de lecture (9h-12h30)

L’ate­lier de lec­ture du matin suivra le fil his­to­ri­que du rap­port du mou­ve­ment ouvrier à l’éducation et à l’école. Une série d’ouvra­ges et arti­cles seront pré­sen­tés et dis­cu­tés, dont voici la liste ci-des­sous. Pour pré­pa­rer l’ate­lier, nous recom­man­dons tout spé­cia­le­ment la lec­ture des extraits de l’ouvrage d’Anne Querrien, L’Ecole mutuelle, une péda­go­gie trop effi­cace ?

L’école dans la lutte des classes

Christian Baudelot et Roger Establet, L’école capi­ta­liste en France, Paris, Maspero, 1971, p. 279-298

Bruno Lautier et Ramon Tortajada, Ecole, force de tra­vail et sala­riat, Grenoble, PUG - Paris, Maspero, 1978

Christian Laval et al, La nou­velle école capi­ta­liste, Paris, La décou­verte, 2011

Anne Querrien, L’Ecole mutuelle, une péda­go­gie trop effi­cace ?, Paris, Empêcheurs de penser en rond, 2005

- L’inté­gra­lité du pre­mier cha­pi­tre « L’ensor­cel­le­ment sco­laire » (12 pages)

- Des extraits du troi­sème cha­pi­tre « L’armée des pos­sé­dés du tra­vail » (8 pages)

- Des extraits du qua­trième cha­pi­tre « Avantage au col­lec­tif » (pré­sen­ta­tion et des­crip­tion du fonc­tion­ne­ment de la méthode mutuelle) (10 pages)

- Le cha­pi­tre 9 en inté­gra­lité, « Le corps ensei­gnant » (10 pages)

Le contrôle de la formation des ouvriers

Bernard Charlot et Madeleine Figeat, Histoire de la for­ma­tion des ouvriers, 1789-1984, Paris, Minerve, 1984, p. 188-206

Anne Phillips and Tim Putnam, « Education for eman­ci­pa­tion : the move­ment for inde­pen­dent wor­king class edu­ca­tion, 1908-1928 », Capital & Class, Vol. 4, No. 1 (1980), p. 18-42 (arti­cle en anglais)

La transformation du rapport du mouvement ouvrier français à l’école républicaine

Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Retour sur la condi­tion ouvrière : Enquête aux usines Peugeot de Sochaux Montbéliard, Paris, Fayard, 1999

Robi Morder, « La troi­sième répu­bli­que, l’Etat, l’école : le mou­ve­ment ouvrier entre auto­no­mie et com­pro­mis », Matériaux pour l’his­toire de notre temps, No. 78 (2005), p. 27-35

http://www.persee.fr/web/revues/hom…

Les enseignant-e-s dans la lutte des classes

Emmanuel Barrot, Révolution dans l’uni­ver­sité : quel­ques leçons théo­ri­ques et lignes tac­ti­ques tirées de l’échec du prin­temps 2009, Montreuil, La ville brûle, 2010

Franck Poupeau, « Professeurs en grève : Les condi­tions socia­les d’un mou­ve­ment de contes­ta­tion ensei­gnant », Actes de la recher­che en scien­ces socia­les, No. 136-137 (2001), p. 83-94

Séminaire

Le sémi­naire sera l’occa­sion d’inter­ro­ger plus spé­ci­fi­que­ment la ques­tion de l’auto­no­mie, à partir à la fois de l’arti­cu­la­tion entre éducation et émancipation pro­duit par les liber­tai­res, du rap­port des anar­chis­tes à l’éducation et des ins­ti­tu­tions d’ensei­gne­ment, et fina­le­ment des expé­rien­ces éducatives auto­no­mes.

Présentation des invités

Antoine Janvier est col­la­bo­ra­teur scien­ti­fi­que du Fonds natio­nal de la recher­che scien­ti­fi­que (FNRS) belge et maître de confé­rence (chargé d’ensei­gne­ments) à l’Université de Liège.

Hugues Lenoir est ensei­gnant-cher­cheur en scien­ces de l’Education à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où il est res­pon­sa­ble de la Licence pro­fes­sion­nelle Formation de for­ma­teurs, et membre du Conseil scien­ti­fi­que et de l’évaluation de l’Agence natio­nale de lutte contre l’illét­trisme (ANLCI).

Liste des publi­ca­tions d’Hugues Lenoir : http://www.hugues­le­noir.fr/

Contacts

benoit.auti­quet (a) ens-lyon.fr

chloe.lemeur (a) ens-lyon.fr

marc.lenor­mand (a) univ-lyon2.fr