ACAE
 

Féminismes et luttes de libération

Articuler les rapports de genre, de race et de classe dans les mouvements sociaux

ACAE orga­nise sa troi­sième jour­née de tra­vail sur l’arti­cu­la­tion entre les rap­ports de genre, de race et de classe dans les mou­ve­ments sociaux.

Mercredi 1 juin

ENS de Lyon, Site Descartes, salle F101

Programme de la journée

9h-12h30 Atelier de lec­ture

14h-17h Séminaire avec Jules Falquet

La jour­née sera suivie d’une pré­sen­ta­tion par Jules Falquet de ses ouvra­ges à la libraire Le bal des ardents (17 rue Neuve, métro Hôtel de ville) de 18h à 20h. Son der­nier ouvrage per­son­nel est paru en 2008 : De gré ou de force. Les femmes dans la mon­dia­li­sa­tion, Paris, La Dispute. Elle a également par­ti­cipé à l’ouvrage Le sexe de la mon­dia­li­sa­tion : Genre, classe, race et nou­velle divi­sion du tra­vail, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Jules Falquet est maî­tresse de confé­ren­ces en socio­lo­gie à l’Université Paris Diderot, membre du CSPRP (Centre de socio­lo­gie des pra­ti­ques et des repré­sen­ta­tions poli­ti­ques) et co-res­pon­sa­ble du CEDREF (Centre pour les ensei­gne­ments, la docu­men­ta­tion et la recher­che en études fémi­nis­tes). Ses tra­vaux actuels por­tent sur la ré-orga­ni­sa­tion des rap­ports sociaux de pou­voir de sexe, classe et « race » dans la mon­dia­li­sa­tion néo­li­bé­rale, le rôle des Institutions inter­na­tio­na­les et des États dans la mise en place de la mon­dia­li­sa­tion et les résis­tan­ces pro­dui­tes par les mou­ve­ments sociaux, de femmes et fémi­nis­tes notam­ment, à partir de ter­rains latino-amé­ri­cains et des Caraïbes. Elle tra­vaille également sur le genre des migra­tions et la cri­ti­que du déve­lop­pe­ment, ainsi que sur les théo­ries fémi­nis­tes maté­ria­lis­tes et les­bien­nes fran­co­pho­nes. Elle est membre des comi­tés de rédac­tion des revues Nouvelles Questions Féministes, Cahiers du Genre et Cahiers du CEDREF.

A lire pour préparer la journée de travail

Les textes sur l’articulation féminisme/luttes de libération, que nous proposons de mettre à la discussion dans l’atelier du matin

Combahee River Collective, « Déclaration du Combahee River Collective », in Black Feminism, Anthologie du Féminisme afri­cain-amé­ri­cain, 1975-2000, Paris, l’Harmattan, 2008, p. 59-73

http://cedref.revues.org/415

Jules Falquet, « La règle du jeu. Repenser la co-for­ma­tion des rap­ports sociaux de sexe, de classe et de race dans la mon­dia­li­sa­tion néo­li­bé­rale… », Elsa Dorlin (ed), Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domi­na­tion, Paris, PUF, 2009, p. 71-90.

Audre Lorde, « Transformer le silence en paro­les et en actes », in Black Feminism, Anthologie du Féminisme afri­cain-amé­ri­cain, 1975-2000, Paris, l’Harmattan, 2008, p. 75-80.

Des textes sur l’intersectionnalité sexe/classe/race, d’orientation plutôt théorique, qui visent à préparer en amont la journée de travail (lectures facultatives)

Annie Bidet-Mordrel et Jacques Bidet, « Les rap­ports de sexe comme rap­ports sociaux » suivi de « Rapports sociaux de sexe et rap­ports sociaux de classe », Annie Bidet-Mordrel (ed), Les rap­ports sociaux de sexe, Paris, PUF, 2010, p. 15-43.

Kimberle Crenshaw, « Cartographie des marges : inter­sec­tion­na­lité, poli­ti­que de l’iden­tité et vio­len­ces contre les femmes de cou­leur », Cahiers du genre, No. 39, 2005, p. 51-82.

Christine Delphy, « L’ennemi prin­ci­pal », in L’ennemi prin­ci­pal, 1. L’économie poli­ti­que du patriar­cat, Paris, Syllepse, 1998

Elsa Dorlin, « Vers une épistémologie des résis­tan­ces », Elsa Dorlin (ed), Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domi­na­tion, Paris, PUF, 2009, p. 5-18.

Danièle Kergoat, « Dynamique et consub­stan­tia­lité des rap­ports sociaux », Elsa Dorlin (ed), Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domi­na­tion, Paris, PUF, 2009, p. 111-125.

Des lectures complémentaires sur les luttes indigènes

Ochy Curiel, Sabine Masson, Jules Falquet, « Féminismes dis­si­dents en Amérique Latine et aux Caraïbes », Nouvelles ques­tions fémi­nis­tes, Vol. 24, No. 2 (2005)

http://www.unil.ch/webdav/site/lieg…

Sabine Masson, « Sexe/genre, classe, race : déco­lo­ni­ser le fémi­nisme dans un contexte mon­dia­lisé. Réflexions à partir de la lutte des femmes indien­nes au Chiapas », Nouvelles ques­tions fémi­nis­tes, Vol. 25, No. 3 (2006)

http://www.gra­dua­teins­ti­tute.ch/web…

Martha Sanchez Nestor, « Construire notre auto­no­mie. Le mou­ve­ment des femmes indien­nes au Mexique », Nouvelles Questions Féministes, Vol. 24, No. 2 (2005), p. 50-64.

Contacts

Gilles Couffignal : gilles.couf­fi­gnal (a) ens-lyon.fr

Marc Lenormand : marc.lenor­mand (a) univ-lyon2.fr

Marine Tregan : marine.tregan (a) ens-lyon.fr