ACAE
 

Journée de travail : Pédagogie et émancipation

samedi 21 janvier 2012, ENS de Lyon, Site Descartes, Salle F104

Samedi 21 jan­vier 2012, Acae orga­nise une jour­née sur le thème « Pédagogie et émancipation, quelle péda­go­gie pour quelle émancipation ? », à l’ENS de Lyon, Site Descartes, Salle F104

Programme de la journée

9h-12h30 Atelier de lec­ture

14h-17h Séminaire avec Hourya Bentouhami et Sylvain Connac

17h-18H Bilan de la jour­née

Axes de réflexion :

Pratiques pédagogiques alternatives : autonomie, auto organisation et création

Comment se met­tent en place des pra­ti­ques égalitaires voire émancipatrices dans la péda­go­gie coo­pé­ra­tive ? Sur quels prin­ci­pes repo­sent-elles (auto­no­mie, spon­ta­néité créa­trice de l’enfant) ? Quelle place pour l’ensei­gnant-e dans cette société en minia­ture ? Comment des ins­ti­tu­tions à visée coo­pé­ra­ti­ves peu­vent-elles s’arti­cu­ler avec une « dis­ci­pline » ? Autrement dit quel type de sanc­tions est partie pre­nante de ces pra­ti­ques péda­go­gi­ques, pour notam­ment faire face au risque de la vio­lence ?

Expérience et expérimentation comme vecteur d’émancipation

Les théo­ri­cien-n-es de la péda­go­gie (Freinet, Dewey, bell hooks etc.) ont sou­vent recours à la notion d’ « expé­rience », soit comme matière sin­gu­lière à partir de laquelle déployer la créa­ti­vité des enfants, soit comme expé­rience par­ta­gée et par­ta­gea­ble pour cons­truire col­lec­ti­ve­ment des pra­ti­ques égalitaires et éducatives. Car si c’est essen­tiel­le­ment contre le modèle trans­mis­sif que se cons­trui­sent les péda­go­gies coo­pé­ra­ti­ves, une place impor­tante est accor­dée à « l’expé­ri­men­ta­tion », une sorte de logi­que de la décou­verte imma­nente aux acti­vi­tés éducatives. Mais de quoi parle-t-on pré­ci­sé­ment quand on a recourt dans des manuels de péda­go­gie, ou dans des pra­ti­ques concrè­tes à l’expé­rience des élèves ? Quelles sont les dif­fé­ren­tes concep­tions de l’expé­rience et de l’expé­ri­men­ta­tion, voire de la psy­cho­lo­gie infan­tile, qui sont en jeu, et sont-elles por­teu­ses d’émancipation (et de quelle émancipation) ?

La pédagogie à l’épreuve des dominations (sexe, race, classe)

Les grands textes de péda­go­gies sem­blent partir d’une « pré­sup­po­si­tion d’égalité » au sens où la ques­tion de la domi­na­tion (en par­ti­cu­lier de genre ou de race) est comme occultée, puis­que les pra­ti­ques péda­go­gi­ques sont cen­sées d’emblée créer des condi­tions démo­cra­ti­ques et égalitaires, et donc ne jamais reconduire ou taci­te­ment ren­for­cer des formes de domi­na­tions. Comment la cri­ti­que fémi­niste peut-elle cons­ti­tuer de ce point de vue un outil déci­sif qui ques­tionne à la fois les conte­nus et les pra­ti­ques éducatives ? Comment le sys­tème de la sanc­tion tel qu’il est ins­ti­tu­tion­na­lisé dans « l’école répu­bli­caine », et peut-être plus for­te­ment au secondaire, reconduit-il mas­si­ve­ment des tra­jec­toi­res de domi­na­tion, d’iden­ti­fi­ca­tion stig­ma­ti­sante, voire de désaf­fi­lia­tion ?

Intervenant-e-s de l’après-midi (14h-17h)

Hourya Bentouhami, est doc­teure en phi­lo­so­phie poli­ti­que, membre du CSPRP (Paris VII) ; elle a tra­vaillé sur la non vio­lence et la déso­béis­sance civile, et s’inté­resse aujourd’hui à la pro­blé­ma­ti­que de l’éducation. Elle est actuel­le­ment pro­fes­seure de phi­lo­so­phie dans le secondaire dans l’aca­dé­mie de Toulouse.

Sylvain Connac est doc­teur en scien­ces de l’éducation, pro­fes­seur des écoles de for­ma­tion, cher­cheur asso­cié au CERFEE (Montpellier III) et LIRDEF (Montpellier II), et res­pon­sa­ble de la for­ma­tion d’ensei­gnants au sein de l’Institut Saint Joseph.

Textes choisis pour la séance de lecture du matin (9h-12h30)

Textes de A S Neill, Libres enfants de Summerhill, et de Fernand Pelloutier “l’enseignement en société libertaire”

A. S. Neill, Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspero, 1970, I, 1 « L’idée fon­da­men­tale de Summerhill. » pp. 21-28.

Fernand Pelloutier, « L’ensei­gne­ment en société liber­taire » in Grégory Chambat, Instruire pour révol­ter, Éditions CNT-Région pari­sienne, pp. 57-67.

Textes de John Dewey extraits de Démocratie et Education et de Sylvain Connac, Apprendre par les pedagogies cooperatives

CONNAC Sylvain, 2009, Apprendre avec les péda­go­gies coo­pé­ra­ti­ves, démar­ches et outils pour l’école, ESF éditeurs, pp. 111-115 te pp. 213-221.

Documentaire de Patricia Bodet et Christophe Nick, « Ecoles en France », 2006.

http://www.vodeo.tv/docu­men­taire/ec…

DEWEY John, 2011, Démocratie et éducation, suivi de Expérience et éducation, Armand Colin, Paris.

Chapitre de Expérience et Démocratie, « Le contrôle social », p. 485-492.

Résumés de fin de cha­pi­tre de Démocratie et éducation, « expé­rience et pensée » (p. 235), « la pensée dans l’éducation » (p. 248), « les valeurs éducatives » (p. 338-339), « les aspects pro­fes­sion­nels de l’éducation » (p. 412-413).

Textes de Célestin Freinet, Le texte libre notamment, et bell hooks, Teaching to transgress

Freinet Célestin, 1947, Le texte libre, Brochure d’Education Nouvelle Populaire, Bibliothèque de l’Ecole Moderne, Cannes.

Freinet Célestin, Freinet Madeleine et Bens Jacques, 1994, Oeuvres péda­go­gi­ques, Tome 2, p. 381-413, Paris, Le Seuil.

hooks bell, 1994, Teaching to Transgress. Education as the Practice of Freedom, Routledge et Teaching Critical Thinking – Practical Wisdom, 2009, New York, Routledge.

Lecture com­plé­men­taire : CLANCHE Pierre, 1976, L’écriture des enfants, « Le texte libre », Paris, Maspéro.

Contacts et informations :

Clémence Fourton : cle­mence.four­ton (a) ens-lyon.fr

Paulin Clochec : pauli.clo­chec (a) ens-lyon.fr

Cécile Lavergne : laver­gne.cecile (a) gmail.com