Samedi 21 janvier 2012, Acae organise une journée sur le thème « Pédagogie et émancipation, quelle pédagogie pour quelle émancipation ? », à l’ENS de Lyon, Site Descartes, Salle F104
9h-12h30 Atelier de lecture
14h-17h Séminaire avec Hourya Bentouhami et Sylvain Connac
17h-18H Bilan de la journée
Comment se mettent en place des pratiques égalitaires voire émancipatrices dans la pédagogie coopérative ? Sur quels principes reposent-elles (autonomie, spontanéité créatrice de l’enfant) ? Quelle place pour l’enseignant-e dans cette société en miniature ? Comment des institutions à visée coopératives peuvent-elles s’articuler avec une « discipline » ? Autrement dit quel type de sanctions est partie prenante de ces pratiques pédagogiques, pour notamment faire face au risque de la violence ?
Les théoricien-n-es de la pédagogie (Freinet, Dewey, bell hooks etc.) ont souvent recours à la notion d’ « expérience », soit comme matière singulière à partir de laquelle déployer la créativité des enfants, soit comme expérience partagée et partageable pour construire collectivement des pratiques égalitaires et éducatives. Car si c’est essentiellement contre le modèle transmissif que se construisent les pédagogies coopératives, une place importante est accordée à « l’expérimentation », une sorte de logique de la découverte immanente aux activités éducatives. Mais de quoi parle-t-on précisément quand on a recourt dans des manuels de pédagogie, ou dans des pratiques concrètes à l’expérience des élèves ? Quelles sont les différentes conceptions de l’expérience et de l’expérimentation, voire de la psychologie infantile, qui sont en jeu, et sont-elles porteuses d’émancipation (et de quelle émancipation) ?
Les grands textes de pédagogies semblent partir d’une « présupposition d’égalité » au sens où la question de la domination (en particulier de genre ou de race) est comme occultée, puisque les pratiques pédagogiques sont censées d’emblée créer des conditions démocratiques et égalitaires, et donc ne jamais reconduire ou tacitement renforcer des formes de dominations. Comment la critique féministe peut-elle constituer de ce point de vue un outil décisif qui questionne à la fois les contenus et les pratiques éducatives ? Comment le système de la sanction tel qu’il est institutionnalisé dans « l’école républicaine », et peut-être plus fortement au secondaire, reconduit-il massivement des trajectoires de domination, d’identification stigmatisante, voire de désaffiliation ?
Hourya Bentouhami, est docteure en philosophie politique, membre du CSPRP (Paris VII) ; elle a travaillé sur la non violence et la désobéissance civile, et s’intéresse aujourd’hui à la problématique de l’éducation. Elle est actuellement professeure de philosophie dans le secondaire dans l’académie de Toulouse.
Sylvain Connac est docteur en sciences de l’éducation, professeur des écoles de formation, chercheur associé au CERFEE (Montpellier III) et LIRDEF (Montpellier II), et responsable de la formation d’enseignants au sein de l’Institut Saint Joseph.
A. S. Neill, Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspero, 1970, I, 1 « L’idée fondamentale de Summerhill. » pp. 21-28.
Fernand Pelloutier, « L’enseignement en société libertaire » in Grégory Chambat, Instruire pour révolter, Éditions CNT-Région parisienne, pp. 57-67.
CONNAC Sylvain, 2009, Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l’école, ESF éditeurs, pp. 111-115 te pp. 213-221.
Documentaire de Patricia Bodet et Christophe Nick, « Ecoles en France », 2006.
http://www.vodeo.tv/documentaire/ec…
DEWEY John, 2011, Démocratie et éducation, suivi de Expérience et éducation, Armand Colin, Paris.
Chapitre de Expérience et Démocratie, « Le contrôle social », p. 485-492.
Résumés de fin de chapitre de Démocratie et éducation, « expérience et pensée » (p. 235), « la pensée dans l’éducation » (p. 248), « les valeurs éducatives » (p. 338-339), « les aspects professionnels de l’éducation » (p. 412-413).
Freinet Célestin, 1947, Le texte libre, Brochure d’Education Nouvelle Populaire, Bibliothèque de l’Ecole Moderne, Cannes.
Freinet Célestin, Freinet Madeleine et Bens Jacques, 1994, Oeuvres pédagogiques, Tome 2, p. 381-413, Paris, Le Seuil.
hooks bell, 1994, Teaching to Transgress. Education as the Practice of Freedom, Routledge et Teaching Critical Thinking – Practical Wisdom, 2009, New York, Routledge.
Lecture complémentaire : CLANCHE Pierre, 1976, L’écriture des enfants, « Le texte libre », Paris, Maspéro.
Clémence Fourton : clemence.fourton (a) ens-lyon.fr
Paulin Clochec : pauli.clochec (a) ens-lyon.fr
Cécile Lavergne : lavergne.cecile (a) gmail.com